ATELIERS POLIGNAC À Polignac

Situation ? À l’ombre de la puissante Forteresse
de Polignac, parmi les maisons d’un ancien hameau.
Vocations ? Multiples.
Animer rencontres, enseignements, initiations à toutes les disciplines artistiques pour les écoles environnantes et les associations de jeunes.
Accueillir les artistes en résidence afin de travailler et créer des spectacles « en immersion ».
S’adresser à l’imagination des chefs d’entreprises en vue de séminaires, présentation de produits, séjours de motivation… journées d’échange avec les artistes.
Privilégier enfin tous types de stages, échanges, séjours, destinés à l’art, ou prétextes à représentations.
Et, principalement, comme durant la saison 2007–2008, favoriser la mise en œuvre de projets artistiques dédiés à l’enfance : théâtre, musique, danse, numéros de clown, humour, marionnettes …

Grâce à une rénovation adroite, l’ensemble des bâtiments datés des XVIIe et XVIIIe siècles et comportant initialement chais, forge, greniers, écurie, grange… sont aujourd’hui un exceptionnel espace de travail, de vie, d’échange et de création.
« J’ai en effet toujours souhaité, dit la Princesse Constance de Polignac, qu'ils ne soient pas uniquement un lieu de diffusion de spectacles mais aussi un lieu de vie et de création artistiques.»

À disposition : cour intérieure de caractère au sol couvert de galets, salon d’accueil aux murs de pierre avec cheminée monumentale, salles de travail, salles d’exposition, chambres, mini-dortoirs et théâtre parfaitement équipé.

Pour la saison 2008-2009, c’est avec une programmation plus exigeante encore, que les Ateliers de Polignac puisent dans l'univers foisonnant de la création pour le jeune public. Avec l’ambition déclarée de devenir dans les prochaines années, un lieu de éférence national pour "l'Art et l'Enfance".
Le signe évident que, pour la Princesse de Polignac, il faut plus que jamais placer l’humain au cœur de notre projet de société et, dès le plus jeune âge, réinventer de nouvelles façons de vivre ensemble.

Les Ateliers Polignac