Nommé plus souvent «Domaine» que «Château», Kerbastic à Guidel, en Bretagne, est un vrai lieu et une belle histoire.
D’époque Directoire, la demeure devenue le « berceau de cœur » des Polignac, entre dans le patrimoine de la famille de Polignac vers 1840.
Longée par une rivière, elle ignore l’océan à quelques pas, pour se blottir dans la verdure et les fleurs, en toute simplicité et noblesse.
C’est une maison « spontanément aimée » dit-on, dont toutes les générations ont évoqué le charme secret, les senteurs de magnolia et de rhododendron, de jasmin et de glycine, à l’abri des vents du large.

Extérieurs éclatants, intérieurs pleins d’âme et comme « habités », de la salle à manger au salon de musique et aux chambres… la demeure a inspiré bien des écrivains, peintres et aquarellistes amis.
Avec le Comte Jean de Polignac et sa femme Marie-Blanche, Kerbastic atteint l’apogée de sa notoriété en accueillant, à l’époque des vacances, de très nombreux artistes tels Francis Poulenc, Jacques Février, Adrien Drian, Colette, Jean Hugo, Vuillard, Max Jacob, Nadia Boulanger…

Devenu ensuite la propriété du Prince Louis de Polignac, le domaine appartient aujourd’hui à la Fondation Polignac-Kerjean, présidée par sa nièce la Princesse Constance de Polignac. Demeure princière de charme et de caractère, son pouvoir reste intact, mais sa vocation s’élargit. Déjà lieu de vie et de création, la demeure perpétue sa tradition de mécénat artistique tout en s’ouvrant désormais aux hôtes.

Avec la belle certitude qu’il n’est rien de plus séduisant pour un hôtel que de se « cacher » dans une ancienne demeure familiale, et d’émouvant pour un visiteur que de s’imaginer entrer chez « quelqu’un ». Séduction d’autant plus complète que parmi les parfums du temps, bien des raffinements table savoureuse, chambres d’écrivain et suites princières… se trouvent ici au rendez-vous.

Le Domaine de Kerbastic - Fondations Polignac
www.domaine-de-kerbastic.com