Voilà, sans doute, la digne héritière des Polignac.
Sportive de haut niveau, passionnée de musique, de chant,
mais aussi d’action, elle déclare volontiers qu’« être aristocrate doit servir à quelque chose ».

Sachant que l’art, la littérature, la musique, la voix, sont des vecteurs d’enthousiasme, de rencontres et de partage, elle estime que toute notre époque est une invitation à agir pour générer une autre vision de soi et des autres, trouver une autre façon d'être au Monde et convoquer ainsi la "trans-formation".
Son nom ? Princesse Constance de Polignac.
Son souhait ? Proposer des prises de conscience salutaires, des occasions de se connaître pour mieux se réaliser et redécouvrir l’artiste qui est en chacun de nous.

« Longtemps le mécénat de ma famille s’est adressé à une certaine élite. Pour moi, aujourd’hui, le mécénat doit se confondre avec la notion d’utilité publique, et s’adresser à tous. C’est pourquoi, poursuit-elle, j’ai créé une Fondation, la Fondation Forteresse de Polignac et accepté, succédant à mon oncle Louis, Prince de Polignac, la présidence de la Fondation d’utilité publique Polignac-Kerjean, organisatrice du Festival Polignac et de nombre d’actions artistiques.»

À ses yeux, c’est par le biais de la Fondation,
que l’on peut aujourd’hui rendre l’art, et notamment la musique, accessible à chacun. À l’heure où les salons n’existent plus et où les artistes demeurent terriblement « en demande », son projet est donc d’organiser des lieux de vie et de rencontre, ouverts à toutes les disciplines artistiques, et permettant aux artistes de se connaître, de vivre une émulation, de créer ensemble et de concerner bien des publics. Ainsi sont nés, dans le sillage des Fondations, les Ateliers Polignac. De quoi favoriser éclosion artistique, épanouissements individuels et accomplir un vrai « travail de société ».
Pour elle, en effet, il est temps que la créativité se mette au service de l’universel, afin de générer la «culture de la Vie » et de l’Art de Vivre.

« Je souhaite, dit-elle, que les Fondations Polignac, au travers de leurs objectifs et projets d’utilité publique, permettent au plus grand nombre de découvrir et de rejoindre leur propre artiste intérieur, afin de le consacrer à la vie et à la paix.»

Fondations Polignac