« Un grand merci à mes enfants, ma famille, dont la majorité
des quatre générations m’accompagne sans faillir,
tout au long de ce parcours délicat et périlleux ».

Princesse Constance de Polignac

Venant occuper la place des salons et jouer à une tout autre échelle, leur rôle, Les Fondations Polignac sont à la fois un acte de mémoire et un moteur d’avenir. Fidèles aux idéaux Polignac, au talent constant développé par la famille dans l’encouragement des arts, à ses principaux lieux de vie, de rencontres et d’histoire, les Fondations ont en effet pour vocation de les transcender pour les mettre au service de tous et de thèmes privilégiés :
patrimoine, art, tourisme, connaissance de soi.

Ainsi la Fondation Forteresse de Polignac et la Fondation Polignac Ker-Jean, présidées par la Princesse Constance de Polignac qui, dans une forme de mécénat élargi et la volonté créative d’entreprendre, travaillent sans cesse à révéler des artistes, provoquer des rencontres, encourager et susciter des vocations, en parfait accord avec la notion d’utilité publique dont elles se réclament.

Ce qu’elles font d’autant mieux que, l’une et l’autre se rattachent à des sites chargés d’âme et d’histoire,
-la Forteresse de Polignac, construite
du IXe au XIVe siècle, pour la Fondation Forteresse de Polignac,
-le Château de Kerbastic, d’époque Directoire, pour la Fondation Polignac Ker-Jean, devenu le théâtre idéal de spectacles, rassemblements, concerts, ainsi que lieux de création, de culture et de beauté.

La Fondation Forteresse de Polignac
La Fondation Forteresse de Polignac a été créée en 1998, par la Princesse Constance de Polignac, quatrième fille du Prince et de la Princesse Guy de Polignac. Cette Fondation
est née autour de la Forteresse et son objet est, notamment, de :
- Préserver et valoriser un patrimoine emblématique de la région (la Forteresse est ouverte au public toute l’année),
- Restaurer une forteresse en péril,
- Rappeler la contribution à l’histoire
de France de la Maison de Polignac
en perpétuant le Mécénat artistique, scientifique et sportif exercé par elle depuis le XVIIe siècle.

La Fondation Polignac Ker-Jean
Créée en 1995, par le Prince Louis de Polignac, la Fondation Polignac Ker-Jean est présidée depuis l’année 2002 par la Princesse Constance de Polignac, sa nièce.
D’une manière générale, cette fondation a pour objet de favoriser toute manifestation culturelle, notamment dans les lieux du patrimoine de la Fondation, et de favoriser en France et en Europe toute disposition intellectuelle, musicale et artistique.
Plus précisément, la Fondation a pour objet :
- La réalisation de programmes
témoignant d’une démarche
interdisciplinaire et innovante au service
de l’art, des artistes et de l’entreprise.
- L’organisation du Festival Polignac.

Fondations Polignac
Forteresse Polignac