La Forteresse Polignac

Polignac…
Une famille, un château, un fief.
A quelques kilomètres du Puy-en-Velay, l’orgueilleuse forteresse de Polignac offre un spectacle saisissant.
Remparts et donjon immense se dressent sur une très haute butte basaltique qui semble leur servir de socle et de vertigineuses fortifications.
C’est dans ce château si puissant et dominateur, qu’est née l’exceptionnelle Maison de Polignac.

Son histoire mouvementée se mêla à celle du Velay durant le Moyen-Age, à celle de la France depuis les XVIe et XVIIe siècles.
A partir de cette date, la vieille forteresse fut pratiquement abandonnée par les Vicomtes de Polignac qui préférèrent le Château de La Voûte-Polignac, encerclé par la Loire, plus au nord, et la cour de Versailles.

Confisquée à la révolution comme Bien National, puis à nouveau propriété de la famille de Polignac au cours du XIXe siècle, la forteresse voit la restauration de son donjon. Reconditionnement progressif aujourd’hui des autres bâtiments (Vicomté, chapelle, forge, puits de l’abîme…) totalement en ruines, en éloge à l’histoire tourmentée des premiers Polignac. Possibilité alors aux visiteurs (visite d’avril à novembre) d’imaginer ce que fut la vie sur ce monde à part, cette extraordinaire esplanade dominant les monts du Velay.

Ainsi… C’était autrefois un formidable ouvrage défensif, un enclos protecteur… C’est aujourd’hui, l’inverse ! Une montagne d’accueil, un plateau grand ouvert aux spectacles, visites, rencontres. Bientôt le lieu d’une scénarisation permettant de conjuguer expériences du passé et émotions personnelles, culture et découverte de soi.
Soit, déjà, un étonnant « parcours de visite » destiné à rendre le visiteur « acteur » de son initiation artistique et culturelle. À la clef, les trésors architecturaux de la Forteresse, l’œuvre de mécénat de la Famille Polignac, les ateliers création, généalogie, écoute des pierres… et quelques étapes majeures comme la Tour de Guet permettant d’admirer et entendre des œuvres d’artistes soutenus par la Famille Polignac, le Donjon, objet d’un spectacle son et lumière.

Forteresse Polignac