Un Talent

Les Ateliers à Polignac
Les Ateliers à Kerbastic
Depuis Melchior, Cardinal de Polignac et génial collectionneur
au XVIIe siècle, jusqu’à Constance, Princesse de Polignac, passionnée de chant, de musique, championne de tir au révolver, amatrice de saut en parachute, et aujourd’hui présidente des Fondations Polignac, les Polignac ne se sont pas contentés de contribuer à l’Histoire de France.

Ils ont démontré au fil des siècles, une sensibilité particulière à l’intérêt général et humain, un talent à développer l’esprit de rencontre, l’échange, à favoriser en puisant dans leurs propres deniers, les arts, la musique comme toutes formes d’accomplissement de soi.

Ce fut longtemps au travers des Salons. Ce ne peut être aujourd’hui qu’au travers des Fondations. Le mécénat d’art et plus proprement musical, occupe en effet une place étonnamment récurrente dans l’histoire de cette immense famille, avec un rôle
déterminant aux XIXe et XXe siècle.

Exemples les plus frappants avec les princesses Edmond et Jean de Polignac qui, chacune dans son salon et à sa manière, a su deviner talents et génies, et favoriser au gré
de commandes ou d’hommages, l’éclosion d’œuvres exemplaires.
Ainsi Winnareta, Princesse Edmond de Polignac, elle-même musicienne, peintre et écrivain, commandant à Ravel, alors inconnu et à peine âgé de 21 ans, une pièce - « Pavane pour une infante défunte » - appelée ensuite à faire le tour du monde. Ainsi Marie-Blanche, Comtesse Jean de Polignac, pianiste et chanteuse, dont Jean Cocteau raconte qu’elle avait pour le travail des autres une forme d’écoute idéale, d’attention créatrice, qui faisait de son salon,
le lieu « où naissaient les musiques ».

Eloge qui illustre une particularité fondamentale du mécénat de la famille de Polignac où, chacun est d’autant plus perspicace dans l’encouragement des talents, dans l’art de susciter les œuvres,
qu’il est artiste lui-même.
Fondations Polignac
Fondations Polignac - Domaine de Kerbastic - 56220 Guidel
Tél : +33 (0)1 44 11 70 74 - Fax : +33 (0)1 44 11 70 71 - Email :
English version | Revue de presse | Contact | Mentions légales | Conseil d'administration | Conception Eliophot